Le Paraguay, vu d'ici

 

Réactions après "Bien arrivés"

Ecole Jacques prévert, le 31 janvier 2011,

 

 

Merci Gaëlle, Merci Fabien pour vos nouvelles!


Voici les réactions des enfants suite à la lecture de votre courrier


C'est long pour arriver au Paraguay! C'est un très long voyage et en plus tous les hôtels étaient fermés, il fallait dormir dans le hall... et chercher un hôtel dans une autre ville. (Anna) C'est un long voyage. (Naël). Moi je me serais ennuyée à attendre tout le temps. (Coline) Et en plus l'avion devait attendre un créneau pour se poser... (Damien)


Nous avons trouvé que le Paraguay c'est un pays étonnant! C'est l'hiver ou l'été au Paraguay? (Anthony) Il fait toujours chaud en hiver au Paraguay ou peut-être c'est le printemps? (Martin) Je n'aime pas que vous soyez en T-shirt et nous en pull. J'aimerais plutôt être au Paraguay... (Maxime)


Moi ça m'étonne que le clocher sonne par des haut-parleurs... (Emma) Des haut-parleurs qui remplacent les cloches! (Anna) Ils les imitent!!! (Naël) Ca ne fait pas mal aux oreilles? (Cristina)


Les purs jus de fruits me font envie! (Emma) Les purs jus d'ananas et de citron vert, comme ça doit être bon! (Martin) J'en ai envie aussi. (Zoé) Chez nous c'est des jus en brique (Coline) On les achète en magasin (Anthony) C'est pas toujours des 100% jus de fruits (Damien et Loam)


Comment les cigales savent-elles qu'il est 22h pile poil? (Damien et Coline) Chez nous dans les immeubles, les voisins n'ont pas le droit de faire du bruit après 22h non plus! (Naël)


Moi je trouve que les motards sont fous de ne pas mettre de casque, (Dimitri) et d'être en sandales (Martin, Zoé) En France ils seraient arrêtés par la police! Les policiers leur mettraient une amende. (William) S'ils ont un accident, ils vont mourir! (Naël) Ils n'en vendent pas des casques là-bas, c'est trop cher peut-être? (Coline) Ils n'ont pas de sous? Pourquoi? (Zacharie)


Pourquoi un monsieur ne pouvait pas acheter du parfum au magasin de duty free? (Samuel) Il avait l'argent, des dollars pourtant! (Anna) C'est pas très juste qu'un monsieur qui travaille là-bas n'ait pas le droit d'acheter quelque chose pour lui. (Charlie) C'est injuste même! (Zoé) Et en plus vous avez du lui donner le parfum dans les toilettes parce que le monsieur de la sécurité devait se cacher... (Naël) Ca peut pas être moins cher pour tout le monde? (Loam) C'est quand même gentil d'avoir aidé un monsieur à acheter son parfum. (Ashley)


Je trouve que c'est triste les chiens qui sont tout seuls. (Ashley) Les chiens ne sont pas méchants, ils dorment à l'ombre des voitures, personne ne s'occupe d'eux. (Naël) Ils vivent à côté des poubelles qui débordent. (Maxime) Remarque, chez nous les chiens sont abandonnés pendant les vacances et c'est la fourrière qui les emmène. Et au bout du compte ils sont tués! (Loam) Oui, ils sont abandonnés... (William) Ce sont des chiens errants, malheureux. (Emma)


Peut-on manger la montagne du pain de sucre? Non, je rigole!!! (Coline) Quelqu'un dans la classe pensait que c'était du vrai sucre! La montagne avec la statue, elle est plus grande? (Lorenza) C'est une montagne avec un Christ dessus pour être protégé. Parce qu'un dieu c'est puissant! (Damien)


Moi je suis sûre que vous vous amusez bien. (Emma) Nous avons fait des dessins pour vous montrer comment on imagine le Paraguay. Il y a plein de couleurs... mais on vous les donnera au retour. D'accord?


Profitez bien du Paraguay et puis nous nous reverrons plus tard.


En attendant, la maîtresse nous lit des contes du Paraguay.

Vous connaissez « Le génie de la forêt » ou « Le perroquet déplumé » de Horacio QUIROGA ?


Les enfants du CM1 de Sonie

 

 

 

retour à la liste des articles