en castellano

Le Paraguay, vu de là-bas

 

Gabi fête ses 7 ans

les Art-terriens, le 7 février 2011,

 

Ça nous arrive une fois par an.

Les petits voudraient que ce soit plus souvent.

Les grands aimeraient que ça passe plus lentement…


Mais au fait, pourquoi souhaite-t-on les anniversaires ?

Pour fêter le temps qui passe ? Pour fêter la vie qui va ?


Au Paraguay, on félicite la personne d’avoir accompli une année supplémentaire : « Feliz Cumpleaño ! », et on lui souhaite d’en accomplir beaucoup d’autres… Et pour cela,  on ne lésine pas sur les moyens !


Nous avons la chance d’être invités à l’anniversaire de Gabi, qui accomplit sa 7ème année. Comme nous sommes voisins, nous assistons aux préparatifs. Dès le matin, sa grand-mère et ses tantes sont déjà en train de préparer le gouter de l’après-midi. La viande est grillée en steaks hachés, les tomates sont coupées en rondelles, le tout est assemblé en sandwich, entre deux demi-pains ronds, maintenus ensemble par un cure-dent planté au milieu. Les sandwichs sont présentés dans de petits sacs. C’est comme au fast-food, mais fait à la maison et tellement meilleur !

 

 

En début d’après-midi, tout prend une autre allure. Une dame, aidée par deux jeunes filles, tend des tissus colorés blancs et verts tout le long du préau de la maison, en prenant bien soin de faire de jolis plis. C’est elle qui est chargée de toute la décoration. Elle a l’habitude de cette charge, nous dit-elle,  puisque beaucoup de familles du quartier font appel à elle en de pareilles circonstances ou pour les mariages. Sa spécialité lui permet d’arrondir ses fins de mois. Elle vient avec ses tissus, ses nappes, ses ballons baudruches et un aspirateur trafiqué qu’elle utilise pour les gonfler. Le thème de l’anniversaire, c’est vert et blanc, aux couleurs d’un personnage de dessins animés très apprécié des enfants. Sur les petites tables rondes recouvertes de belles nappes, sont disposés de jolis supports à sucettes fabriqués artisanalement pour l’occasion. Tout autour, des chaises sont prévues pour les adultes. La traditionnelle torta, un énorme gâteau fourré à la dulce de leche, trône sur une grande table, entouré d’une multitude de biscuits, de confiseries et de bonbons. Même la crème qui recouvre le gâteau est aux couleurs officielles ! Au bout d’une paire d’heure, la cour de la maison est toute transformée. La musique annonce déjà que quelque chose va se passer, par ses décibels de cumbias et de polkas paraguayennes aux paroles enfantines.


art-terre - anniversaire

 

Un château coloré se gonfle pour accueillir les sauts et les pirouettes. Les grands-parents de Gabi l’ont loué. Un jeune homme en a la responsabilité, c’est le spécialiste du château gonflable. Il se charge de l’installer, de vérifier que les enfants enlèvent bien leurs chaussures, que les petits gars turbulents  ne vont pas piétiner les demoiselles…

 

 

 


Les premiers enfants arrivent peu à peu. Ils se sont faits beaux pour l’occasion : les petits gars ont les cheveux bien peignés, les filles ont de belles tenues et de belles coiffures. Nous sommes en train de terminer de gonfler des ballons à l’aide d’une pompe à vélo et nous prenons au jeu de leur donner des formes d’animaux, de fleurs, de rien du tout… pour le bonheur des gamins. Quand tout le monde est arrivé, la cour est remplie d’une bonne soixantaine d’enfants. Les grands-parents de Gabi ont l’habitude d’inviter tout le voisinage !


art-terre - anniversaire

 

Nous ouvrons la fête par quelques notes de musique, en invitant les convives à s’essayer aux pas de la scottish ou de la polka. Certaines frimousses nous avaient déjà vus en 2008 quand nous avions présenté notre spectacle dans la même cour. Alors la convivialité s’installe encore plus vite.

 

Le goûter prend le relai et les adultes servent les enfants installés à table. La centaine d’hamburgers préparés toute la journée par les femmes est distribuée en quelques minutes, accompagnée par des bouteilles de soda. Quelques gamins aident au service, avec efficacité et fierté, d’autres continuent de sauter dans le château, d’autres encore se délectent.

 

 

 

 

Quand tout le monde a bien mangé, arrive l’heure tant attendue de la piñata. Au Mexique et au Panama, nous avions vu des piñatas en forme de personnages ou de poupées que les enfants devaient exploser à coups de manche à balai ou de bâton. Quand la poupée s’ouvrait, elle déchargeait à terre sa cargaison de bonbons que les enfants se précipitaient de ramasser. Cette fois, il s’agit d’énormes ballons baudruches remplis de petites surprises. Il y en a un pour les gars et un pour les filles, chacun son tour, puisque les surprises sont différentes pour chacun. Les gars commencent, peut-être pour qu’ils laissent ensuite les filles tranquilles… Le ballon éclate à l’aide d’un couteau pointu, des confettis s’envolent tout autour et les petites surprises tombent à terre.


art-terre - anniversaire

 

Les plus rapides récoltent un butin plus important que les autres. Le rituel se répète pour les demoiselles, qui recueillent des bagues en plastiques, des bracelets ou des barrettes à la place des sifflets… La vigueur à ramasser le plus de cadeaux possible est la même chez les garçons que chez les filles ! Les enfants les plus matérialistes comptent leur butin tandis que les autres sont déjà retournés sauter dans le château coloré.


art-terre - anniversaire

 

Le gâteau d’anniversaire rassemble de nouveau tout le monde. La bougie des 5 ans est soufflée d’abord au milieu des filles, puis au milieu des garçons. Il y a tellement d’invités, que tous ensembles ne rentreraient pas autour de la table ! Chacun retourne à sa place pour se faire servir de ce bon gâteau vert et blanc. Pendant que tout le monde se régale, la mamie de Gabi offre des petits cadeaux à chacun, accompagnés des friandises qui s’étalaient sur la table autour du gâteau. Quel incroyable anniversaire !

 


Bientôt, le soleil touche l’horizon, et toute la marmaille s’en retourne avec les poches remplies de surprises. La cour est parsemée de papiers de bonbon, de sachets des sandwichs, de serviettes en papier… Le tonton de Gabi a la bonne idée de lancer un défi : ceux qui remplissent le plus vite la poubelle auront droit à une surprise.  Gabi et deux copains se prêtent au jeu avec énergie et courent de toute part pour obtenir leur récompense ! En un clin d’œil, la cour est nettoyée, et les trois vainqueurs gagnent un soda et des biscuits qu’ils savourent assis autour d’une table. Gabi peut enfin se tourner vers la hotte remplie de cadeaux que tout le monde lui a apportés. Ici, au Paraguay, on n’ouvre pas ses cadeaux devant les invités…


Nous rangeons les tables et les chaises, nettoyons la cour pour préparer la suite de la fête, cette fois pour les adultes. Deux hommes ont déjà commencé à faire le feu et à préparer les braises. Ce sont les spécialistes de l’Asado. La viande de poulet, de vache, les saucisses… sont étalées sur la large grille.

 

art-terre - asado

 

La nuit est tombée et nous nous asseyons tous en ronds pour discuter autour d’un verre, en attendant que la viande grille. Nous finissons la soirée en une longue tablée, toujours bercés par les rythmes de la sono saturée. Ici, peu importe l’heure. Ni les voisins ni la loi n’imposent le silence après 22 heures !


A bientôt,

Gaëlle et Fabien

 

 

retour à la liste des articles