La Municipalité de Guéret offre trente livres Au Coeur des Hommes aux enfants de l'école Jacques Prévert

(extrait du journal l'Echo de la Creuse du lundi 5 juillet 2010)


Lundi 28 juin 2010, la Municipalité de Guéret, dans la Creuse, a offert des exemplaires du livre Au Cœur des Hommes aux élèves de l’école Jacques Prévert, pour récompenser le projet pédagogique mené sur les cinq dernières années scolaires et intitulé « trois années de rencontre autour du monde pour la promotion d’une culture de la paix ».


Tout avait commencé à la rentrée 2005, quand, avant de partir autour du monde, Gaëlle Kowalski et Fabien Petitpré, surnommés « les art-terriens » du nom de leur projet art-terre, sont intervenus auprès des élèves d’une classe de CE2 pour réfléchir avec les enfants sur les habitants du monde. Pendant plusieurs semaines, ils ont d’abord travaillé ensemble à la construction de marionnettes représentant différentes cultures de notre planète. Puis, à l’occasion de la représentation devant toute l’école du spectacle Tu es qui, toi ? par les art-terriens, les pantins créés par les enfants avaient été animés et mis en scène. L’un des personnages, qui représentait un jeune creusois et que les enfants avaient surnommé Mario, a été confié à Gaëlle et Fabien pour qu’ils l’emmènent avec eux autour du monde pour représenter l’école de Guéret.


Pendant les 40 mois du périple de Gaëlle et Fabien, les enfants suivaient le voyage de leur marionnette via le site internet www.artterre.org et les articles qu’écrivaient les deux voyageurs. Les récits nourrissaient les cours d’histoire-géographie, de français, d’éducation civique et de citoyenneté… A leur tour, les élèves de l’école Jacques Prévert disposait d’un espace sur le site internet, où ils pouvaient raconter la vie de leur classe : leur échange avec une école allemande, la visite du siège de l’Europe à Strasbourg, leur travail de composition de poèmes… La radio France Bleu Creuse est même venue à l’école pour que les enfants racontent le voyage de leur personnage à l’antenne ! Quand les élèves sont partis pour le collège, ils ont passé le relai à leurs cadets, et les échanges ont pu se poursuivre ainsi jusqu’au retour des voyageurs, en mai 2009.

Remise du livre Au Coeur des Hommes, Par ailleurs Ed à l'école Prévert de Guéret

 

A leur retour en Creuse, le 20 mai 2009, Gaëlle et Fabien se sont arrêtés à l’école Jacques Prévert avant même de rentrer chez eux. Les élèves qui avaient créé Mario étaient alors en 5ème, et cinq d’entre eux sont revenus pour l’occasion... l’occasion pour tous les enfants de l’école de voir la nouvelle version du spectacle Tu es qui, toi ?, de discuter et de poser des questions aux voyageurs, de visiter la Limousine, le petit véhicule où vivaient les aventuriers…


En cette fin d’année scolaire 2010, la Municipalité de Guéret a décidé, pour saluer ce projet pédagogique au long cours, d’offrir une trentaine d’exemplaires du livre Au Cœur des Hommes aux élèves de l’école Jacques Prévert. Ce livre, écrit par Gaëlle Kowalski et Fabien Petitpré, raconte en textes et en photos tout leur périple et leurs rencontres avec des habitants du monde dans les 46 pays traversés. Ce sont les articles écrits pour les enfants qui ont servi de base pour la rédaction de ce volumineux ouvrage.


Ecole Jacques Prévert de Guéret recevant le lire Au Coeur des Hommes, Par Ailleurs Ed.

Lundi 28 juin, pour clôturer le projet, Gaëlle Kowalski et Fabien Petitpré ont témoigné auprès des différentes classes de l’école Prévert, en proposant des projections de diaporamas agrémentés de récits d’anecdotes et de lectures d’extraits du livre, sur le thème des « enfants et des écoles dans le monde ». Les élèves ont pu découvrir les différentes couleurs que prend l’école, en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique. A l’issu de ces séances, Mme Michon, adjointe au Maire de Guéret pour l’Education, a remis les ouvrages de Au Cœur des Hommes aux enfants des différentes classes, qui se sont plongés dans le livre dès qu’ils l’ont eu en main.

Ce projet au long cours, que l’école a su porter pendant cinq années scolaires grâce à l’engagement de son directeur, Mr Monteil et de l’institutrice Mme Glunk, a visé à offrir aux enfants une ouverture sur le monde et sa diversité, sur la différence et les identités culturelles. Selon Alexis, qui est aujourd’hui en 4ème, et qui a suivi le projet depuis le début, cette aventure lui a permis de « mieux comprendre les autres, d’apprendre à ne pas juger ceux qui sont différents où qui vivent différemment ».

 

 

 

 

 


retour aux dernières nouvelles


retour à Par ailleurs Ed.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir